trucComment réussir une béchamel sans grumeaux

Si vous faites votre béchamel à la maison, faites chauffer la farine à sec dans la casserole, ou versez la dans la matière grasse (beurre fondu, huile) tiède ; en effet, une matière grasse trop chaude produirait des grumeaux.

La cuisson du mélange farine-matière grasse doit être assez longue.

La béchamel doit avoir la consistance d’une pâte à crêpes. Si la vôtre est trop liquide, délayez un peu de farine ou de fécule dans un bol avec du lait froid, ajoutez cuillère par cuillère un peu de votre béchamel chaude, puis reversez le tout dans la casserole ; faites épaissir à feu doux.

On peut faire cuire la cuire la béchamel au micro-ondes : mélanger le beurre en pommade et la farine, délayer avec le lait froid, puis mettre le mélange 1 minute au micro-ondes. Le sortir, le mélanger, le remettre au micro-ondes 1 minutes, le sortir, le mélanger, etc. Ceci jusqu’à une consistance satisfaisante.

Une autre recette consiste à faire la béchamel à la maïzena : délayez une cuillère de maïzena petit à petit avec du lait froid, puis faites chauffer le mélange sur le feu. Rectifiez la consistance avec du lait si besoin.

Pour une béchamel légère, on peut remplacer une partie du lait par l’eau de cuisson des légumes, plus légère et riche en éléments nutritifs. Si vous remplacez la totalité du lait par le jus de cuisson, il s’agit non plus d’une béchamel, mais d’un roux.

Vous pouvez congeler une partie de la béchamel pour un usage ultérieur.