trucLes différentes façons de faire cuire un oeuf

Pour éviter que l’oeuf entier ne se fende dans l’eau bouillante, une astuce de grand-mère consiste à mettre dans l’eau de cuisson trois allumettes déjà brûlées, ou une soucoupe retournée, ou une petite cuillère.

Si l’oeuf est déjà fendu, frottez sa coquille avec un quartier de citron, avant de démarrer la cuisson.

Vous pouvez mettre un filet de vinaigre dans l’eau, qui aura pour effet de coaguler le blanc, si jamais l’oeuf se fend.

L’oeuf à la coque doit cuire 3 minutes à partir du moment où l’eau frémit. Le sortir de l’eau bouillante, le passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Une autre façon de le faire cuire, sans regarder sa montre ou un sablier, est de le mettre dans l’eau froide, et de le retirer quand l’eau frémit : il est prêt.

L’oeuf mollet doit cuire environ 5 minutes à partir du moment où l’eau frémit. Le sortir de l’eau bouillante, le passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson, l’écailler ; il doit être mou sous le doigt.

L’oeuf dur doit cuire 10 minutes à partir du moment où l’eau frémit. Le sortir de l’eau bouillante, le passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson et décoller la coquille du blanc.

Une astuce pour décoller la coquille du blanc : faire un petit trou dans la coquille, et souffler dedans.

Pour un oeuf poché, faites frémir de l’eau avec quelques gouttes de vinaigre. Cassez l’œuf dans une louche ou une tasse à café. Lorsque l’eau frémit, déposez l’oeuf dedans délicatement à l’aide de la louche ou de la tasse, en essayant de le garder rond et compact. Ramenez le blanc sur le jaune pendant la cuisson. Faites cuire deux minutes, puis sortez l’oeuf de l’eau avec une écumoire ou une passoire à thé. Epongez-le dans une feuille d’essuie-mains.

Pour que l’oeuf au plat n’attache pas, bien faire chauffer le plat, y mettre de l’huile, et quand elle est chaude y ajouter un peu de farine. Déposer l’oeuf.

Et pour un oeuf miroir, faire fondre dans la poêle un peu de beurre, casser un oeuf bien frais dedans, saler autour du jaune ; cuire à feu doux, et en fin de cuisson, arroser éventuellement le jaune d’un peu de beurre fondu, puis couvrir, de façon à ce que la fine couche de blanc couvrant le jaune coagule : c’est l’oeuf miroir.

Pour des oeufs brouillés légers, et qui n’attachent pas, faites-les cuire avec quelques cuillères d’eau gazeuze.

Pour des oeufs brouillés moelleux et juste assez baveux, retirez du feu à la fin de la cuisson, et ajoutez un oeuf cru : mélangez, c’est prêt.