trucComment se débarrasser des mites alimentaires

Les mites alimentaires, ou Pyrales de la farine (Ephestia kuehniella) vivent et se nourrissent de farine, de céréales, pâtes, riz et biscuits. Il existe des variétés de mites alimentaires qui s’attaquent aux fruits secs et au chocolat. Les mites alimentaires peuvent percer des emballages de papier ou de carton fin. On les repère grâce aux petits agglomérats de nourriture, et aux petits fils semblables à des fils d’araignée que l’on trouve dans les aliments qu’elles ont colonisés.

Conservez de préférence les denrées alimentaires dans des bocaux à confiture, ou mieux, dans des bocaux de verre ou de métal prévus à cet effet et fermés hermétiquement.

Pour repousser ces insectes, enfermez des feuilles de laurier sauce avec tous les aliments qui les attirent, farine, riz, pâtes... Vous pouvez aussi parsemer vos placards de petits bouts de bois imprégnés d’huile essentielle de cèdre (ou de laurier).
Une solution déplaisante mais parfois efficace : mettre des gousses d’ail fraîchement pelé dans tous vos placards.

Si la cuisine est déjà infestée, il faudra vider les placards, jeter TOUS les aliments qu’ils contiennent (ne pas prendre le risque d’en garder), et passer les placards à l’aspirateur, puis au nettoyeur vapeur pour tuer les oeufs restants. Pendant quelque temps, pour affamer les mites qui pourraient encore rester après ces traitements de choc, conservez au réfrigérateur tout ce qui peut les intéresser.

Certains passent systématiquement tous les aliments qu’ils viennent d’acheter 24 ou 48 heures au congélateur avant de les stocker dans les placards : en effet, beaucoup d’aliments sont déjà infestés lorsqu’on les achète.