Comment soigner l’acné
Nettoyez votre peau uniquement avec des produits très doux : pain dermatologique ou savon d’Alep.
Utilisez comme lotion de toilette de l’infusion d’eucalyptus, ou de thym, ou de cresson, ou de clous de girofle, ou de peaux de citrons non traités, qui ont des propriétés antiseptiques, bactéricides.
Les infusions de feuilles de laitue ou de feuilles de bourrache, ou encore de lavande ou de baies d’argousier, ont des propriétés cicatrisantes et antiseptiques. L’infusion de camomille et de sauge est à la fois assainnissante et apaisante.
Une autre astuce, économique et simple : mettre une cuillère à café de sel de mer dans un demi-verre d’eau minérale, et s’en servir pour nettoyer les zones acnéiques ; cette astuce fonctionne parfois très bien.
Certains boutons d’acné ne résistent pas à des applications régulières de jus de citron ou d’alcool à 90°.
Quelques recettes de masques anti-acné :
– une cuillère à soupe d’argile diluée dans de l’eau pour obtenir une pâte épaisse ; appliquer, laisser sécher, puis rincer à l’eau ;
– mélanger du bicarbonate de soude, du son de blé et de l’eau pour faire une pâte épaisse ; appliquer 15 minutes puis rincer à l’eau additionnée de vinaigre de cidre ;
– mixer une poignée de fraises et y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. La fraise contient des acides aux effets anti-inflammatoires, et la lavande est un antiseptique.
– mixer une tomate (dont vous aurez enlevé la peau et les pépins) à une cuillère à soupe de citron (purifiant), une cuillère à soupe d’huile d’olive (équilibrante et apaisante) et une cuillère à soupe d’argile (pour épaissir) : appliquer ce masque sur les zones acnéïques du visage, laisser agir 10 minutes, rincer soigneusement, appliquer ensuite sur la peau quelques gouttes d’huiles d’olive ou de noisette ;
– plus complet : mixer un concombre (aux propriétés astringentes et purifiantes), filtrez, mélanger le jus obtenu avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron (aux propriétés antiseptiques) et une cuillère à soupe d’huile d’olives (adoucit, calme et équilibre). Appliquer, laisser agir 10 minutes, rincer.
Pour ceux qui disposent de plantain et ont un peu de temps : faire une décoction de plantain, et appliquer en compresses chaudes quotidiennement ; le plantain purifie et assainit.
- Comment enlever les points noirs
- Comment empêcher la peau de peler
- Comment fabriquer un vinaigre de bain
- Comment démaquiller et nettoyer les peaux sèches
- Comment arrêter les saignements
- Comment fabriquer une crème pour peaux normales
- Comment démaquiller et nettoyer les peaux sensibles
- Comment enlever les taches de vieillesse ou de soleil
- Comment fabriquer un bain adoucissant
- Comment fabriquer un masque décongestionnant
- Comment fabriquer un masque purifiant pour peaux grasses
- Comment dégonfler les yeux, les paupières et le visage
- Comment soigner la couperose
- Comment fabriquer un masque hydratant pour peaux sèches
- Comment fabriquer une huile anti-vergetures
- Comment préparer un soin contre les coups de soleil
- Les taches de rousseur
- Comment fabriquer du savon en feuilles
- Comment resserrer les pores dilatés
- Comment soigner l’acné