trucComment se débarrasser des limaces

Pour dissuader les limaces d’attaquer les plantations, entourez vos plants de cendres, de coquilles d’oeufs écrasées, de sciure, de paille, de marc de café, d’écorces de pin, de chaux vive, ou de sable (si vous avez du sable marin, salé, c’est encore mieux). Faites un rempart d’au moins 20 centimètres.

Enterrez dans le sol des pots de yaourt contenant 1 ou 2 centimètres de bière ; couvrez d’une tuile pour protéger de la pluie. Les limaces seront attirées et y resteront. Changez la bière une à deux fois par semaine.

Lorsque vous semez, mélangez aux semences du poivre blanc moulu.

Cultivez des oeillets d’Inde auteur de vos plants fragiles : les limaces n’aiment pas cette merveilleuse fleur.

Vous pouvez également acheter en jardinerie des oeufs de nématodes, petits vers inoffensifs pour les cultures mais qui s’attaquent aux limaces.

Vous pouvez également préparer du purin de fougères : laissez macérer 15 jours une part de feuilles de fougères pour 5 parts d’eau. Parsemez le purin autour de vos cultures ; il repousse aussi les escargots.

Ne laissez pas de tas de compost dans votre jardin et débarrassez-vous des cadavres de limaces : cela attire leurs congénères.

Un produit anti-limaces sans danger pour les animaux de la maison (chien, chat...) : le phosphate de fer en granulés. Le phosphate de fer coupe l’appétit des mollusques comme les limaces et les escargots.