trucComment rempoter ses plantes

Il est recommandé de rempoter ses plantes tous les deux ou trois ans, à la fin de l’hiver (Janvier-mars). Choisir un pot plus grand que le précédent.
Dépoter la plante, secouer les racines pour enlever le plus gros de la terre (qui n’a plus d’éléments nutritifs à apporter à la plante). Inspecter les racines à la recherche d’éventuels parasites. Tailler racines et feuillage d’un bon tiers.
Si vous réutilisez un pot qui a déjà servi, le brosser, enlever le calcaire s’il y en a (avec du vinaigre blanc chauffé), bien rincer. Laisser tremper le pot dans de l’eau jusqu’à saturation, ce qui maintiendra fraîcheur et hydratation dans la terre. Y ajouter quelques gouttes de Javel s’il s’agit d’un pot déjà utilisé, cela éliminera les risques de maladie.

Dans ce nouveau pot, placer une couche de sable ou de tout petits cailloux (environ 2 cm). Placer de la terre fraîche (cela peut être celle du jardin, ou de la terre rapportée de la campagne). Vous pouvez alors procéder à la plantation de la façon habituelle. Ne pas oublier d’arroser suffisamment dans les jours qui suivent.

    e-mail