trucComment protéger vos arbres du chancre

Le chancre des arbres est une maladie causée par différents types de champignons, et causant la chute des branches et la mort lente de l’arbre.

Pour prévenir le chancre, utilisez en hiver un purin ou une tisane de prêle ou de capucines : le purin se fait pendant quelques jours dans l’eau froide (1 kilo de plantes dans 10 litres d’eau) jusqu’à ce que le mélange mousse et fermente ; filtrer, délayer (1 litre de purin pour 10 litres d’eau), pulvériser. La tisane se fait à chaud (200 grammes de plante sèche dans 20 litres d’eau) et est également efficace.

Vous pouvez également utiliser la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre et chaux éteinte) ou toute autre solution à base de cuivre.

Une autre recette naturelle : enduire le tronc des arbres d’une bouillie fongicide bien épaisse : mélangez un produit fongicide (bouillie bordelaise ou nantaise, charbon de bois, soufre, etc.) à de la chaux épaissie grâce à un produit ad hoc (lait, blanc d’oeuf, gélatine...). Enduisez le tronc par temps sec en début d’hiver, le produit tiendra toute l’année s’il est assez épais. La chaux éteinte a également l’avantage de tuer maladies et parasites présents dans l’écorce.

Si un de vos arbres est touché, commencez par nettoyer l’arbre en sacrifiant toutes les parties atteintes ; brûlez celles-ci, désinfectez ensuite les outils, traitez les plaies avec un mastic fongicide à acheter en jardinerie. Ces traitements curatifs se font toujours en hiver.