trucComment enlever les points noirs

Les points noirs, ou comédons, siégeant surtout autour du nez, du menton et du front, et également parfois sur le dos, sont des pores ou des folicules pileux distendus, contenant du sébum.
Pour pouvoir les extraire sans provoquer d’infection ni causer de boutons enflammés, il faut d’abord nettoyer la peau, puis élargir les pores au moyen d’un bain de vapeur facial.

Pour décaper la peau, nettoyez les zones du visage concernées au savon noir : celui-ci a la capacité de dissoudre la kératine, donc de faciliter l’accès aux pores de la peau.
Si vous n’avez pas la peau sensible, que vous n’êtes pas sous traitement anti-acné, et que vous n’utilisez pas de crème aux AHA (acides) essayez les cachets d’aspirine non enrobés : broyez-en un ou deux dans une cuillère à café d’eau, et frictionnez doucement les zones concernées : l’acide salicylique que contient l’aspirine affine la peau, et désinfecte en même temps.

Vous pouvez aussi employer les différentes techniques de gommage doux.

Pour élargir les pores, et ainsi faciliter l’extraction des comédons, faites ensuite un bain de vapeur facial.
Pour les peaux grasses, choisissez un bain de vapeur au citron : un bol d’eau bouillante + le jus d’un citron + l’écorce d’un citron + si possible quelques gouttes d’huile essentielle de citron.
Pour une fumigation désincrustante, assainissante et désinfectante, choisissez la lavande, le thym ou le romarin (une poignée dans un bol d’eau bouillante) et si possible quelques gouttes d’une des ces huiles essentielles.

Après cela, vous pouvez extraire les comédons, au moyen de deux cotons-tiges, ou d’un mouchoir en papier. N’utilisez pas les doigts directement, ni une pince à épiler (trop agressive).

Une recette de grand-mère affirme que les points noirs disparaîtront si l’on frotte les zones atteintes avec de la glycérine le soir, et qu’on lave la peau le matin à l’eau boriquée (en pharmacie).

    e-mail