trucComment démaquiller et nettoyer les peaux sensibles

Pour démaquiller ou nettoyer en douceur une peau sensible, il existe une multitude de recettes naturelles. Changez souvent de soin, pour ne pas priver votre peau des bienfaits de chaque produit. Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez utiliser des produits (doux) du commerce, et ne concocter les recettes ci-dessous qu’une ou deux fois par mois : le bienfait sera malgré tout réel.

Pour une lotion de toilette ou démaquillante très douce pour les peaux sensibles, faites infuser 10 grammes de fleurs fraîches d’acacia dans un demi-litre d’eau minérale. Se conserve quelques jours au frigidaire.

L’eau de coings nettoie en douceur les peaux irritées et réactives : faites reposer 2 ou trois jours une poignée de pépins de coings écrasés dans un demi-litre d’eau minérale ; filtrez, gardez au frais.

L’eau de mauve adoucit et calme les peaux irritées, réactives, ou brûlées par le soleil : pendant 24 heures, faites macérer 100 grammes de fleurs de mauve dans un demi-litre d’eau minérale, puis filtrez et faites chauffer doucement pour réduire la quantité de liquide de moitié. Conservez cette eau de toilette au réfrigérateur.