trucComment faire un gommage naturel

Grâce au peeling, la peau est débarrassée de ses cellules mortes, et retrouve son éclat et sa finesse. Mais le gommage doit être très doux.

A faire au maximum une fois par mois, et en été de préférence avant les vacances, de façon à bénéficier d’un bronzage durable et homogène. Eviter le gommage juste avant de s’exposer au soleil.

LE GOMMAGE A LA POIRE
Choisir une poire très mûre et très granuleuse. L’écraser en purée, et frotter doucement la peau du visage, en insistant sur le front, le nez et le menton. La poire est riche en vitamines et en acides organiques à l’action antiseptique.

LE GOMMAGE A L’AVOINE
Mélanger un demi-yaourt avec des flocons d’avoine broyés finement au mixer, et quelques gouttes d’huile d’olives. Massez doucement le front, le nez et le menton avec le mélange, rincez. Evitez le tour des yeux et de la bouche.

LE GOMMAGE AU SON
Mélangez une cuillère à soupe de son de blé à un demi-yaourt et à quelques gouttes d’huile d’olives ; massez doucement le front, le nez, le menton ; rincez.

LE GOMMAGE A LA NOIX DE COCO
Mélanger une cuillère à soupe de poudre de noix de coco, une cuillère à soupe de miel de thym ou de romarin, gommez, rincez.

LE GOMMAGE AUX FRUITS ROUGES
Mixez le plus finement possible quelques fraises ou framboises, en conservant les petites graines ; ajoutez une ou deux cuillères de crème fraîche ; ce mélange n’est pas fait pour être mangé, mais utilisé en massage doux sur le visage ! Rincez abondamment.

LE GOMMAGE SAUGE-THYM
Mélanger à deux cuillères à soupe d’argile (en magasins bio) une cuillère à soupe de thym et une cuillère à soupe de feuilles de sauge finement broyées (utilisez un moulin à café ou un blender). Ajoutez deux gouttes d’huile essentielle de thym et deux d’huile essentielle de sauge, puis petit à petit de l’eau très chaude, pour obtenir une pâte épaisse.
Appliquez cette pâte sur tout le visage, laissez les plantes agir un quart d’heure, puis massez très doucement du bout des doigts.
Rincez à l’eau minérale.