trucComment démaquiller et nettoyer les peaux grasses

Pour démaquiller ou nettoyer de ses impuretés une peau grasse, il existe une multitude de recettes naturelles. Changez souvent de soin, pour ne pas priver votre peau des bienfaits de chaque produit. Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez utiliser des produits (doux) du commerce, et ne concocter les recettes ci-dessous qu’une ou deux fois par mois : le bienfait sera malgré tout réel.

Pour un nettoyage légèrement gommant et très doux, utilisez une cuillère à soupe de miel : frottez légèrement du bout des doigts, rincez. Vous pouvez ajouter au miel une cuillère à soupe d’eau de rose.

Autre recette : du son de blé, humidifié à l’eau chaude. Frottez très doucement. Le son aide à éliminer les points noirs.

Le citron est très bon pour les peaux grasses, en lotion nettoyante (2 cuillères à soupe dans un verre d’eau tiède), ou en bain de vapeur pour le visage (écorces de citron dans de l’eau bouillante).

Si vous avez à votre disposition des pommes de pin, ou des aiguilles, faites-en une décoction que vous utiliserez comme lotion nettoyante : 200 grammes de pommes de pin en petits morceaux ou d’aiguilles, à laisser bouillir 10 minutes dans 1 litre d’eau minérale, laissez tiédir, filtrez. Se conserve au frais quelques jours.

Vous pouvez aussi utiliser une infusion :
 de feuilles et de tiges d’artichauts, qui assainit les peaux grasses,
 ou bien une infusion de fleurs d’aubépine,
 ou une infusion de fleurs d’églantine dans de l’eau minérale,
 ou une infusion de fleurs de lavande, qui fera merveille comme lotion nettoyante,
 ou bien une infusion de feuilles de ronce (40 grammes de feuilles par litre d’eau minérale),
 ou une infusion de thé au pouvoir astringent,
 ou une infusion de thym,
 ou d’eucalyptus,
 ou de menthe, aux propriétés antiseptiques.

Vous pouvez recourir aux décoctions : décoction d’airelles (faire bouillir 10 grammes de baies et/ou des feuilles dans un demi-litre d’eau minérale, laisser refroidir ; se conserve quelques jours au frais), ou décoction de gentiane (faire bouillir une pincée de racines de gentiane dans un verre d’eau, laisser tiédir).

Une autre recette de lotion nettoyante : mélangez à parts égales de l’eau de rose et de l’eau de fleurs d’orangers, ajoutez quelques gouttes de teinture de benjoin.
Pour un nettoyage rapide, ajoutez simplement à l’eau chaude utilisée quelques gouttes de teinture de benjoin.