Trucs bio : Trucs et astuces naturels et économiques
TrucsBio.com
Santé, plantes médicinales, remèdes naturels
   
Recherche personnalisée
 

Comment soigner la couperose

De minuscules vaisseaux sanguins éclatent sous la peau du nez, des joues, du visage : c’est la couperose. Parfois il s’agit seulement d’une coloration rose ou rouge, diffuse, de la peau. La couperose atteint les personnes à la peau fine, fragile et claire, ou qui ont une tendance héréditaire à être atteint par cette affection mineure. A la ménopause, la couperose a tendance à s’accentuer.

Pour soigner un début de couperose, utilisez comme lotion de toilette une décoction de fleurs de tilleul, ou de prêle, de laitue, de persil, de mauve, ou de pétales de rose trémière : mettez dans un demi-litre d’eau une grosse poignée de plantes, laissez frémir un quart d’heure, couvrez, laissez tiédir, filtrez. A utiliser chaque jour, se conserve au réfrigérateur. Ces plantes aideront à apaiser la peau et à en calmer les rougeurs grâce à leurs propriétés émollientes.

Deux recettes de décoctions à pulvériser sur le visage grâce à un brumisateur :
- une laitue, bouillie 15 minutes dans 1 litre d’eau minérale ;
- une poignée de feuilles et d’écorce de bouleau + 1 cuillère à soupe de sauge dans 1 litre d’eau minérale.

Pour une couperose plus avancée, privilégiez le cyprès (vasoconstricteur) : mélangez-en une goutte à votre crème de nuit. L’hamamélis a également un bon pouvoir vasoconstricteur : vous pouvez utiliser une tisane d’hamamélis comme lotion de toilette, ou encore en compresses tièdes.

Vous pouvez également fabriquer une huile traitante, à appliquer le soir sur le visage démaquillé, avec une cuillère à soupe d’huile (olive, onagre, avocat...) additionnée de 20 gouttes d’huile essentielle de citron (anti-couperose).

Faites une fois par semaine un masque de céleri : faites cuire à la vapeur du céleri-rave, mixez-le en fine purée, appliquez tiède sur les zones atteintes, pendant une demi-heure, puis ôtez le masque au chiffon doux.

Enfin pour masquer la couperose, n’hésitez pas à user et abuser, sur une peau très propre et démaquillée, des poudres libres ou compactes des parfumeurs : on en trouve actuellement de très bonne qualité, fabriquées uniquement avec des composants naturels. Leur capacité à masquer la couperose, à unifier joliment le teint, est tout simplement excellente.

      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)

Tags :  Bouleau . Céleris . Couperose . Cyprès . Hamamélis . Huile d’avocat . Huile d’olive . Huile d’onagre . Huile essentielle de citron . Huile essentielle de cyprès . Laitue . Mauve . Persil . Prêle . Roses trémières . Sauge . Tilleul .

soigner guérir couperose

Suivre la vie du site RSS 2.0
TrucsBio.com : le site des trucs bio et des astuces naturelles
TrucsBio.com décline toute responsabilité autre qu'informative des trucs, astuces et solutions cités dans les pages de ce site. Le contenu est donné à titre indicatif. Bien que TrucsBio.com s'efforce de donner des informations exactes, à jour et sans danger pour les usagers, il ne peut garantir que les informations sont forcément complètes, exhaustives, exactes ou à jour. TrucsBio.com ne peut être tenu pour responsable en cas d'inefficacité, de mauvaise utilisation, d'allergies, d'accidents, de conséquences, etc. lors de l'utilisation d'informations données par le site TrucsBio.com.
Publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY . Partenaires : Homeo.fr . Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © DIRECTWAY, France