trucComment démaquiller et nettoyer les peaux normales

Pour démaquiller ou nettoyer de ses impuretés une peau normale, il existe une multitude de recettes naturelles. Changez souvent de soin, pour ne pas priver votre peau des bienfaits de chaque produit. Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez utiliser des produits (doux) du commerce, et ne concocter les recettes ci-dessous qu’une ou deux fois par mois : le bienfait sera malgré tout réel.

LA TISANE AU LAIT Faire infuser dans un verre d’eau minérale une pincée de verveine et une pincée de tilleul, ou bien une grosse poignée de feuilles de laitue (recommandée pour les peaux acnéiques) bien lavée. Laisser tiédir, filtrer, ajouter deux ou trois cuillères à soupe de lait en poudre.

LE SMOOTHIE Mixez une poire bien mûre, ou un demi melon bien mûr, sans pépins. Ajoutez un demi-yaourt bulgare, ou 100 gramme de fromage blanc à 40 % MG. Se conserve au réfrigérateur 1 semaine au maximum.

L’EAU DE ROSE L’eau de rose convient à toutes les peaux : elle tonifie et hydrate les peaux sèches, et convient aussi aux peaux grasses qu’elle purifie. On peut la fabriquer soi-même (une poignée de pétales de roses séchées dans un demi-litre d’eau minérale, laisser infuser et tiédir, filtrer, se conserve au frais) ou l’acheter en pharmacie ou dans les magasins bio. La rose centifolia convient à la lotion pour peaux sèches, et la rose rouge, plus astringente, à la lotion pour peaux grasses.

LA SAPONAIRE Essayez aussi la saponaire, une plante courante, dont les fleurs et les racines broyées possèdent un pouvoir moussant et nettoyant.

LE TONIQUE AU CONCOMBRE Coupez un concombre en petits morceaux, passez-le au mixer, faites cuire une demi-heure dans un demi-litre d’eau ou de lait, laissez refroidir, filtrez, et conservez au frais dans une bouteille bien fermée. Ce tonique sert à nettoyer les peaux normales.

LE JUS D’ORANGES POUR DEMAQUILLER Mélangez trois cuillères à café de jus d’orange, une cuillère à café d’huile (amandes douces, olives...) et une cuillère à café de vaseline. Appliquez immédiatement. Laissez agir une minute. Rincez au savon de Marseille ou d’Alep. Convient pour tous les types de mascaras et d’eye liners.

LE MIEL POUR PURIFIER Le miel est bactéricide et nourrissant en même temps. Mélangez une cuillère à soupe de miel à un demi-verre d’eau chaude et à un demi-verre de lait tiède. Imbibez abondamment votre peau avec ce mélange pour la démaquiller ou la nettoyer ; rincez au tonique ou au savon surgras.

UN SOIN D’INSTITUT A LA MAISON Un soin d’institut à faire chez vous : faites une décoction de patience (10 grammes de racines) et de grand plantain (20 grammes de feuilles) ; laissez bouillir deux minutes, puis infuser cinq minutes. Imprégnez des compresses propres de l’infusion la plus chaude possible, et appliquez sur votre visage. Ce soin détend, hydrate, décongestionne et resserre les pores de la peau.

Si vous n’avez rien sous la main, essayez LE BEURRE pour vous démaquiller, ça marche.