trucComment fabriquer de l’eau de rose

Il existe une multitude de recettes pour fabriquer de l’eau de rose à la maison.
L’eau de rose ne se conserve que quelques jours, au réfrigérateur. Par conséquent, il ne faut pas en fabriquer de grosses quantités.
Il faut utiliser une eau pure et sans calcaire (eau minérale par exemple, ou eau distillée), et respecter uen propreté méticuleuse pour tous les contenants et couverts utilisés pour la fabriquer.
L’eau de rose est très bien tolérée par tous les types de peau, de la peau sèche qu’elle nettoie en douceur, à la peau grasse qu’elle nettoie et purifie. On peut s’en servir pour parfumer agréablement le bain.
Pour la fabriquer, il faut des pétales de roses non traitées : il convient donc d’acheter les pétales chez un herboriste, ou sinon d’utiliser des fleurs venant de rosiers non traités et éloignés autant que possible de toute source de pollution (émanations de pots d’échappement, etc.).
Certains la fabriquent à partir de pétales frais (d’une rose non vieillie et non fanée), d’autres à partir de pétales séchés, d’autres encore à partir de boutons à peine éclos.
L’eau de rose peut avoir la couleur du thé, ou au contraire être d’une belle couleur rose, suivant le procédé et les roses utilisées.
Certains préfèrent une macération a froid (macération prolongée des pétales dans une eau froide), d’autre une infusion (mettre les pétales dans l’eau qui vient de bouillir, mais sous laquelle on a éteint le feu). Ne pas laisser bouillir l’eau dans laquelle les pétales infusent.

La recette-maison de base est la suivante : faites bouillir 1/2 litre d’eau pure ; éteignez le feu, et ajoutez-y 250 grammes de pétales de rose fraîches ou 100 grammes de pétales séchés. Laissez reposer quelques jours, filtrez, conservez au réfrigérateur.

La rose Centifolia (rose à cent feuilles) peut être utilisée fraîche ou séchée. C’est un astringent léger convenant aux peaux sèches ou fragiles.
La rose de Provins (40 grammes de boutons séchés pour 1/2 litre d’eau) convient à tous les types de peaux, elle leur donne éclat et fraîcheur.
Les roses rouges sont plus astringentes, et conviennent aux peaux grasses et acnéiques.
La rose de Damas sert à fabriquer l’eau de rose industrielle.