trucComment diminuer la cellulite

La cellulite, amas de cellules graisseuses sous la peau des fesses, des cuisses, du ventre, peut concerner les personnes maigres comme celles plus enveloppées. Les femmes sont les premières touchées.

Parmi les méthodes douces, seul un régime alimentaire équilibré, accompagné d’un exercice physique régulier sur une longue période, peut faire disparaître la cellulite.

Dans les zones touchées par la cellulite, la circulation sanguine est ralentie, gênée, et la lymphe est mal drainée, et les déchets de l’organisme mal éliminés.

Des massages ’palper-rouler’ peuvent aider drainer la lymphe, et stimuler la circulation sanguine. Ces massages, pratiqués régulièrement sur une longue durée, peuvent aider à gommer quelques centimètres de tour de taille ou de cuisse, à avoir une peau plus douce, plus lisse, à atténuer la ’peau d’orange’. Pour la technique du palper-rouler, voir avec un kinésithérapeute.

Plusieurs fois par semaine, après la douche ou le bain, massez votre peau avec un gant de crin, puis pratiquez le palper-rouler, et enfin massez-vous avec une des huiles ci-dessous, dont les plantes aideront à rétablir la circulation sanguine et à éliminer les déchets de l’organisme.

Dans un demi-verre d’huile d’olives ou d’amandes douce, verser au choix :

- 100 gouttes d’huile essentielle de sauge (facilite l’élimination des graisses, anti-cellulite) ;
- 100 gouttes d’huile essentielle de cyprès (améliore la circulation) ;
- 100 gouttes d’huile essentielle de citron (dépuratif, diurétique, contre le surpoids) ;
- 100 gouttes d’huile essentielle de genièvre (anti-cellulite) ;
- 100 gouttes d’huile essentielle de géranium (diurétique, anti-toxines).

Vous pouvez aussi panacher les huiles ci-dessus pour obtenir un mélange de 100 gouttes à diluer dans l’huile d’olive ou d’amande douce.

Une autre aide si vous disposez d’un peu de temps, les cataplasmes : hachez quatre ou cinq poignées de feuilles de lierre ou de varech, faites-les frémir dans une petite casserole d’eau pendant 10 minutes, égouttez, appliquez tiède en compresses maintenues par du film plastique alimentaire (après avoir passé le gant de crin sur la peau), gardez une demi-heure. Rincez, appliquez un peu d’huile d’amande douce ou d’olive.