trucComment protéger votre jardin des escargots

Si vous avez des rosiers, gardez les résidus de taille et dispersez-les au pied des plants que vous voulez protéger. Vous pouvez faire de même avec les bogues de marrons : les escargots n’apprécieront pas de trouver celles-ci autour de vos salades.

Si vous avez de la cendre de votre cheminée, dispersez-la en couche épaisse autour des plants à protéger : elle fera barrière contre les gastéropodes indésirables.

Pour protéger votre jardin des escargots, pulvérisez vos plants avec une infusion d’ail : faites infuser quelques têtes d’ail écrasées grossièrement dans 1 litre d’eau, laissez refroidir, filtrez, diluez pour les pulvérisations sur les plantes à protéger.

Les escargots n’appréciant pas le goût du cuivire, vous pouvez entourer les pots de fleurs, les troncs ou les tiges d’un fil de cuivre, lorsque la configuration le permet.

Vous pouvez également utiliser le purin de fougères : laissez reposer 15 jours dans un récipient fermé, à une température moyenne (15-25 °C), une part de feuilles de fougères pour 5 parts d’eau. Répartissez le purin autour des cultures à protéger. Il repousse aussi les limaces.