trucComment nettoyer un tapis

Pour dépoussiérer un tapis, la solution la plus efficace consiste, si vous en avez la possibilité, à le battre : suspendez-le à l’extérieur et battez-le avec un manche à balai pour qu’il rende sa poussière.

Pour raviver et nettoyer un tapis, saupoudrez-le de sciure de bois, vaporisez par dessus du vinaigre blanc chaud ou de l’eau ammoniaquée. Brossez vigoureusement pour faire pénétrer, laissez agir, puis aspirez. Vous pouvez faire de même avec du bicarbonate de soude : saupoudrez le tapis, vaporisez, brossez, laissez agir, aspirez.

Des recettes de grand-mère : saupoudrez le tapis de marc de café ou de feuilles de thé humides ; brossez avec une brosse trempée dans l’eau ammoniaquée pour faire pénétrer ; laissez agir, puis aspirez. Si vous n’avez pas de thé ou de café en quantité suffisante, vous pouvez utiliser un chou blanc finement haché, avec lequel vous frotterez vigoureusement le tapis.

La neige fraîche donne aussi de bons résultats : posez le tapis sur la neige, à l’envers ; laissez la neige agir ; secouez, séchez.