trucComment entretenir les outils de jardin

Bien entretenir ses outils de jardin, c’est leur garantir plus d’efficacité, faire moins d’efforts en jardinant, et éviter la propagation des maladies.

Après chaque utilisation, ou au moins une fois par semaine entre le printemps et l’automne, rincer les outils à l’eau et au savon doux, en les grattant avec un tampon à récurer.

Lorsque vous savez que vous ne les utiliserez pas avant plusieurs jours, après les avoir nettoyés, frottez-les avec de l’huile (de lin, alimentaire, de vidange...).

Au début du printemps, offrez à vos outils tranchants et piquants une bonne séance d’aiguisage. Ils seront ainsi plus efficaces, et vous épargneront les efforts inutiles. Vérifiez que les têtes sont solides sur les manches, et si ce n’est pas le cas, ajoutez une petite cale en bois, ou un clou, pour solidariser l’ensemble.

Enduisez les manches en bois d’huile de lin pour les protéger et prolonger leur vie.

Stockez les outils debout, au sec, plantés dans un bac de sable arrosé d’huile de vidange, cela les gardera bien affûtés et à l’abri de la rouille.

Après usage, désinfectez les lames des outils coupants (sécateur, taille-haie) avec de l’alcool à 90°, pour éviter la transmission de maladies.