trucComment éloigner les vers à bois

Les trous de vers à bois sont en général parallèles à la surface du bois, contrairement aux trous pratiqués en atelier pour vieillir artificiellement un meuble.

Pour éloigner les vers à bois sans polluer ni trop dépenser, si vous ne craignez pas que vos meubles soient trop atteints et si l’odeur de l’oignon ne vous dérange pas, frottez vos meubles avec une moitié d’oignon, et avec du jus d’oignon obtenu à la centrifugeuse. Renouvelez l’opération plusieurs fois.

Vous pouvez aussi détremper le bois dans le vinaigre blanc, et en injecter dans les trous à l’aide d’une seringue ; pour être sûr que le bois est bien imprégné, mettre les pieds du meuble dans des couvercles de pots de confiture remplis de vinaigre blanc. Vous pouvez faire de même avec du pétrole.

Une autre solution consiste à mélanger de la gélatine alimentaire, de la colle à bois et de l’alun en poudre (1/100e pour ce mélange).

Vous pouvez également cirer, peindre ou lasurer le meuble : les insectes ne se nourrissent que de bois non traité. Ils n’aiment pas non plus les atmosphères sèches : veille à ce que vos locaux soient bien secs et chauffés.