trucUn anti-puces pour votre chien ou votre chat

Pour traiter votre chien ou votre chat contre les puces, faites une infusion de noix de lavage : faire bouillir 1 litre d’eau avec une dizaine de noix de lavage, diluer, utiliser comme dernière eau de rinçage après le bain du chien, ou en pulvérisations pour le chat. Cette opération doit être renouvelée tous les mois.

Autre remède qui a fait ses preuves : la levure de bière. Vous pouvez en donnez quelques comprimés chaque semaine à votre animal, ou en saupoudrer sa nourriture. Mais le plus efficace est d’en saupoudrer sa fourrure, et de bien le frotter : cela fera fuir les puces, en de plus l’animal en se léchant l’ingérera, ce qui lui fera grand bien.

Vous pouvez également utiliser de l’infusion de romarin ou de menthe (une poignée par litre d’eau) : l’odeur dissuadera les puces. Semez aussi des feuilles et branchages séchés dans la litière de votre animal.

Autre solution : fabriquer à votre animal un matelas rempli de fougères séchées, ou de feuilles de noyer, ou d’eucalyptus, ou de camomille, ou d’aiguilles de pin, ou de menthe pouliot (dite aussi ’herbe aux puces’) ; ce sont des répulsifs naturels pour les puces.