trucComment se débarrasser des mauvaises herbes

Pour désherber sans bourse délier, arrosez les zones envahies avec l’eau bouillante, qui fera éclater les cellules végétales ; vous pouvez aussi utiliser de cuisson des pommes de terre.

Moins écologique et plus radicale, l’eau salée empêche la croissance de toute plante : cela peut être utile pour les dallages, les allées, les passages où vous ne souhaitez rien faire pousser. Vous pouvez aussi remplacer le sel par l’eau de Javel.

Pour votre potager ou votre jardin d’ornement, pensez aussi au paillage, ou si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, au film de plastique noir vendu en jardinerie, à déplier au pied de vos cultures.

Pour les courageux disposant d’un peu de temps, sarclez la terre lorsque les herbes sont encore tendres : posez la binette, le sarcloir ou le râteau au ras des racines des jeunes herbes, et tirez sans forcer ni chercher à creuser la terre, pour couper les plantes encore tendres au niveau des racines. A faire trois fois par an dans les jardins d’ornement (mai, juin, septembre) et une fois par mois au potager.