trucComment entretenir un lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est un précieux auxiliaire des familles actives, et on ne saurait s’en passer aujourd’hui.

Afin qu’il ne vous laisse pas tomber, il faut en prendre soin. Commencez par lui accorder une ou deux fois par an un nettoyage complet :
- faites-le tourner un cycle long, sans vaisselle, en y mettant un verre d’ammoniaque, ou bien un verre de bicarbonate de soude, et dans le compartiment destiné au liquide de rinçage, un verre de vinaigre blanc ;
- nettoyez avec une éponge et un peu de liquide-vaisselle les parties de l’appareil où des restes de nourriture et de la crasse peuvent s’être déposés au fil des mois : joints de la porte, charnières, compartiments pour la poudre et le liquide de rinçage ; rincez à l’eau claire ;
- démontez le filtre situé sous le panier coulissant du bas, filtre prévu pour retenir les restes d’aliments, dégraissez-le, brossez-le pour le rendre net et propre ;
- profitez-en pour vérifier que le bac contenant le sel de lavage est bien rempli (il est souvent situé à côté du filtre) ;
- terminez en frottant les joints avec un chiffon imbibé de glycérine : ainsi les joints resteront souples et ne se fendront pas.

Grâce à cette petite toilette, le lave-vaisselle restera efficace, et vous limiterez les risques de fuites au niveau des joints.

Un jour, le lave-vaisselle ne se remplit pas d’eau, ou bien la vidange ne se fait pas, ou bien encore l’appareil s’arrête en cours de lavage ? Vérifiez que le tuyau d’évacuation ne s’est pas bouché ou plié ; tirez le lave-vaisselle pour le sortir de son logement, et vérifiez l’évacuation (prévoyez des serpillères !).

La vaisselle n’est pas rincée, ou mal lavée ? C’est peut-être encore une affaire de tuyau : l’arrivée d’eau peut être bouchée par le tartre (surtout si vous êtes dans une région où l’eau est riche en calcaire). Tirez l’appareil hors de son logement, et vérifiez le tuyau d’arrivée d’eau ; vous pouvez y verser du vinaigre blanc très chaud, qui dissoudra les dépôts sans aucun danger pour le lave-vaisselle.

Le lave-vaisselle ne démarre plus, ou bien s’arrête brutalement ? Vérifiez qu’il ne s’agit pas d’une affaire d’électricité, en allant voir sur le tableau électrique le disjoncteur et le fusible correspondant à l’appareil. Vérifiez ensuite la prise de l’appareil, elle peut avoir été endommagée.