trucLes différentes façon de faire cuire le riz

Afin que le riz ne colle pas à la cuisson, vous pouvez ajouter dans l’eau de cuisson un trait de vinaigre, ou un filet de jus de citron, ou un peu de beurre, ou un soupçon d’huile.

Pour varier un peu le plat de riz (comptez un demi-verre de riz cru par personne) :

Riz créole : Mettez à bouillir un grand volume d’eau salée (trois fois le volume de riz) et faites cuire le riz à découvert. Vous pouvez aromatiser l’eau de cuisson : bouillon de poule, de boeuf, d’herbes, ail, oignon, curry...

Riz pilaf : Mettez de l’eau salée sur le feu (1,5 verre par personne). Dans une autre casserole, faites chauffer un peu de beurre ou d’huile, avec éventuellement un parfum (curry, paprika, quatre-épices...) puis versez le riz et remuez jusqu’à ce que les grains soient devenus translucides. Versez alors l’eau chaude sur le riz, couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que le riz soit tendre et ait absorbé toute l’eau.

Riz vapeur : Faites tremper le riz dans l’eau froide 1 heure (sauf pour le riz gluant). Faites cuire 20 à 25 minutes dans le panier de votre cocotte-minute ou de votre rice-cooker. Là aussi vous pouvez aromatiser l’eau avec laurier, du thym, de l’oignon...

Risotto : La recette de base est toujours la même : un riz pilaf, que vous pouvez agrémenter de multiples façons : parmesan, fruits de mer, volaille, champignons, légumes, fruits secs et raisins... Faites cuire le riz dans un peu de matière grasse (huile ou beurre) jusqu’à ce qu’il soit translucide, puis ajoutez un bouillon parfumé louche par louche jusqu’à ce que le riz l’ait absorbé et soit devenu crémeux et fondant. Vous pouvez ensuite ajouter la garniture que vous avez choisie. Compter 20 minutes de cuisson.

Riz gohan : Cette cuisson est traditionnelle au Japon. Lavez le riz jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire, mettez-le dans une casserole avec deux fois son volume d’eau froide. Couvrez, et lorsque l’eau bout, ôtez le riz du feu, remuez, remettez sur le feu réduit au minimum et laissez cuire à couvert environ 15 minutes. Eteignez le feu sans découvrir la casserole, laissez reposer le riz 10 minutes, le riz est prêt.