trucComment fabriquer la pâte à sucre

Emerveillez vos convives grâce à un gâteau décoré à la pâte à sucre ! Celle-ci peut être faite maison. La pâte à sucre se travaille comme la pâte d’amandes, et permet de réaliser toutes sortes de décors, dans toutes les couleurs.

Il vous faut :
 du sucre glace (500 gr.) ;
 du colorant alimentaire (jaune, bleu, rouge) ;
 1 blanc d’oeuf ;
 2 cuillères à soupe de sirop de glucose (rayon épicerie orientale des grandes surfaces, ou poudre de glucose en pharmacie) ;
 des outils en silicone (rouleau et plaque pour étaler la pâte).

Faire tiédir légèrement le sirop de glucose, avec très peu d’eau, pour le rendre liquide. Le mélanger au blanc d’oeuf.
Mélanger petit à petit cette préparation au sucre glace. Rectifier la consistance si besoin : avec un peu d’eau ou de jus de citron si elle est trop épaisse, ou avec du sucre glace ou de la maïzena si elle est trop liquide. Si la pâte est trop friable (pour modeler certains petits éléments de décor), vous pouvez la rendre plus élastique avec une ou deux gouttes de glycérine.
Diviser la pâte en autant de portion que de couleurs nécessaires, et utiliser les colorants alimentaires pour obtenir les couleurs désirées. Procédez petit à petit, en ajoutant le colorant goutte par goutte jusqu’à obtenir la teinte désirée.
Pour coller cette pâte sur votre gâteau, utilisez un mélange liquide de blanc d’oeuf et de sucre glace dont vous enduirez le gâteau ; pour coller les éléments du décor entre eux, utilisez un pinceau trempé dans un peu d’eau.

Pour conserver la pâte à sucre, emballez-la dans un film plastique alimentaire, et gardez-la au réfrigérateur.