Trucs bio : Trucs et astuces naturels et économiques
TrucsBio.com
Santé, plantes médicinales, remèdes naturels
   
Recherche personnalisée
 

Comment débarrasser ses arbres des tavelures

Pour prévenir la tavelure (champignon causant des taches brunâtres sur les fruits, les feuilles et les branches) sur les arbres fruitiers, pulvérisez sur les feuilles une macération de feuilles de bouleau (5 ou 6 poignées par litre d’eau froide, laisser macérer 10 jours). Il faut traiter d’abord fin février, puis fin mai, et enfin fin juin.
A titre préventif, vous pouvez également utiliser du purin d’ortie, ou une décoction d’ail à pulvériser sur les feuilles au printemps.

A l’automne, pour interrompre le cycle de reproduction de la tavelure, vous pouvez arroser les feuilles mortes et le tronc avec... de l’urine humaine ou animale diluée dans de l’eau pour moitié !

A titre curatif, si vos arbres sont déjà atteints, pulvérisez sur les parties atteintes de la bouillie nantaise (bouillie sulfo-calcique).

      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)

Tags :  Ail . Bouillie nantaise . Bouleau . Purin d’orties . Tavelure .

éliminer la tavelure du pommier et du poirier

Suivre la vie du site RSS 2.0
TrucsBio.com : le site des trucs bio et des astuces naturelles
TrucsBio.com décline toute responsabilité autre qu'informative des trucs, astuces et solutions cités dans les pages de ce site. Le contenu est donné à titre indicatif. Bien que TrucsBio.com s'efforce de donner des informations exactes, à jour et sans danger pour les usagers, il ne peut garantir que les informations sont forcément complètes, exhaustives, exactes ou à jour. TrucsBio.com ne peut être tenu pour responsable en cas d'inefficacité, de mauvaise utilisation, d'allergies, d'accidents, de conséquences, etc. lors de l'utilisation d'informations données par le site TrucsBio.com.
Publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY . Partenaires : Homeo.fr . Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © DIRECTWAY, France