trucComment avoir une haleine fraîche

Vous ne vous en rendez pas forcément compte, mais votre entourage, si : vous avez une haleine... un peu odorante. Pas très agréable ! Suivez donc ces conseils.

Limitez votre consommation d’ail ou d’oignon crus, même si vous adorez ces aliments : réservez-les aux week-ends ou aux vacances. Le tabac et la consommation d’alcool peuvent aussi être la cause d’une haleine nauséabonde.

Ayez une haleine dentaire irréprochable : n’oubliez pas de vous brosser les dents après chaque repas, et si vous ne pouvez pas, mâchez un chewing-gum : en salivant, vous limitez le développement des bactéries responsables de la mauvaise haleine.

N’oubliez pas aussi de terminer votre brossage par la langue : elle peut être chargée en dépôts et en bactéries, eux aussi responsables des odeurs déplaisantes.

Parfois, un peu de nourriture se niche entre les dents, là où la brosse ne peut pas les atteindre : ils se dégradent, et sont la cause de mauvaises odeurs, voire de caries. Faites vérifier ce détail par votre dentiste à l’occasion, et s’il vous confirme cela, utilisez systématiquement, après le brossage du soir, du fil dentaire, ou des brossettes inter-dentaires (en vente en grande surface, et plus faciles à utiliser).

Lorsque vous ne pouvez pas manger, votre haleine va en pâtir : munissez-vous d’une bouteille d’eau, et buvez régulièrement toutes les 5 minutes.

Après le repas, mâchez du Persil cru, des feuilles de Menthe, de Sauge, ou sucez des grains de Café ou d’Anis.

Vous pouvez aussi préparer le bain de bouche suivant : un demi-litre d’eau, une poignée de feuilles de Basilic, quelques feuilles de Menthe, et quelques rondelles de Citron avec la peau. Laissez refroidir, filtrez, rincez votre bouche après le brossage avec cette infusion. Vous pouvez la conserver un ou deux jours au réfrigérateur. Vous pouvez également avaler, chaque matin, un morceau de sucre sur lequel vous aurez déposé une goutte d’huile essentielle de Citron, une goutte d’HE de Menthe, et un goutte d’HE de Basilic.

Si la mauvaise haleine est due à une digestion difficile, on peut avoir recours en fin de repas à une tisane de Verveine, ou de Cumin, de Fenouil, de Coriandre ou encore de Thym. Toutes ces plantes ont des propriétés digestives et/ou antiseptiques.